Littératie critique

La littératie critique est une compétence essentielle dans la compréhension du monde d'aujourd'hui. Un élève compétent dans la littératie critique juge son texte avec des liens qu'il fait à propros de son environnement et des valeurs véhiculées dans le monde. Il comprend une leçon global d'un texte qu'il lit. Il tire des leçons des évènements qui sont présents dans le texte sans avoir nécessairement à les vivre et/ou s'incrivent dans le baggage collectif humain. Donc, lorsqu'il s'attaque à un texte, il comprend non seulement le sens global du texte, mais en tire des valeurs en comparant les événements possibles que l'on peut vivre. Il juge aussi la validité des informations. 


Dans le cadre du cours d'anglais langue première, le "reading response" est un exemple type de développement de la littératie critique. Il s'agirait, en français, des questions pour réagir à un texte. La structure d'un texte et ses élèments peuvent eux aussi ajouter à cette "vision du monde" que l'élève se construit à travers ses lectures, tout comme les liens qu'un élève fait et le jugement d'appréciation et de pertinence qu'il en dégage. 



La littératie critique semble être une façon de faire de l'inférence. Il faut aller chercher une compréhension au-delà de ce qui est écrit.  Cette forme de littératie est utilisé principalement dans les textes d'actualité ou encore d'histoire.  Il permet à l'élève d'avoir un jugement critique sur le monde, de ce faire une idée sur ce qui l'entoure et sur l'impacte de différents évènements.  Il faut amener l'élève à ce questionner sur ce qu'il a lu, à ce faire une opinion et à trouver des arguments pour la soutenir. Dans un sens, cela va permettre à l'élève de développer son esprit critique.  Les enfants ont aussi la possibilité de se remettre eux-mêmes en question en écoutant les opinions des autres.  Tout cela dans le but de devenir des citoyens responsables et de pouvoir réfléchir aux problématiques du monde en général. 

Activité pédagogique:  Faire lire un article d'actualité à vos élèves.  Amener des questionnements, amener des réflexions à faire pour les guider dans leur analyse.  Plus ils grandissent, plus il est possible de les laisser eux-mêmes choisir les questions à se poser.  Cela viendra de plus en plus naturellement.  En apprenant à exercer son jugement critique, il est possible que l'enfant soit plus à l'aise d'exprimer son opinion convenablement, dans le respect des autres.  Cette forme de littératie permet de créer un sens à ce qu'il fait.  Lire des textes qui le concernent et qui a un impact sur sa vie peut être un élément motivant.

L'élève analyse un texte; le critique.
Activité pédagogique : Durant une lecture partagée ou aux élèves, en questionnant les élèves. Une autre activité serait danalyser des annonces publicitaires comparenant


Questions à se poser suite a la lecture d'un texte; qu'elle est l'intention, à qui le texte est 
destiné, quel est le message,quel point de vie n'est pas presenté