Notes formation robotique
CSBE, novembre 2010


Défi  #1, faire un carré (déplacement, changement de direction): permet d'initier au matériel et logiciel dans un  défi pas très complexe, mais qui exige quand même des notions  mathématiques, technologique assez intéressantes.

Défi  #2: Ajout de capteurs. Les capteurs de son et de distance peuvent être  ajoutés au montage et utilisés dans la programmation pour augmenter  légèrement la difficulté du défi du carré (contourner un obstacle,  démarrer à un son). Le capteur d'intensité lumineuse, le plus difficile à  gérer, permet d'arrêter sur une ligne ou de limiter le robot à un  espace donné.

Défi  #3: La course à Lachance permet de mettre la créativité, la résolution  de problème à l'épreuve, car sans plan on explore d'autres compétences  chez l'élève. Prototype, ajustement, etc. On peut voir les stratégies  ici: http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec1/rubrique.php3?id_rubrique=5

Transfert en classe

Pour  chaque défi, on peut demander aux élèves de schématiser leur robot, de  planifier sur un document avant de se mettre à la programmation, de  dessiner à l'échelle l'air de défi (le carré, l'obstacle à contourner,  etc).

Quand  les élèves construisent leur robot, les inciter à placer adéquatement  les boites de pièces assez loin des bords de table. être minutieux dans  la manipulation (perte de pièces ou bris).

Afin de faciliter la construction, on peut demander aux élèves de sortir et classe les pièces principales avant de démarrer la construction. Voir cette photo: http://recitmst.qc.ca/local/cache-vignettes/L600xH450/DSCN0028-csbe10-9aeff.jpg

Problèmes de robot

La  brique peut devenir mêlée quelque peu. On peut alors retirer la pile,  faire une mise à jour du microgiciel. Voir aussi ce document: http://recitmst.qc.ca/IMG/doc/NXT-PROBLEMES_08.doc

Si  on met le temps illimité pour le moteur, on doit alors placer après le  moteur une condition (un capteur), sinon le moteur ne tournera que 1  seconde ou 2.

Si  on ne peut voir les mesures d'un capteur à l'écran (dans le coin  bas-gauche du logiciel NXT), on renvoie le programme dans la brique.

Un  programme ne fait pas du tout ce qu'il est sensé faire. Il arrive  parfois qu'après certaines manipulations on doive refaire un nouveau  programme (donner un autre nom) et coller le programme dedans (ctrl c,  ctrl v).